Ontario – Toronto & Ottawa

Bon, pour cette semaine de lecture, on ne traverse par le Yucatan à travers Bacalar, Valladolid, Tulum et Cancun, Playa del Carmen et Cozumel. On devient raisonnables et on reste au Canada. Et plus particulièrement, dans les grandes villes de l’Ontario !

Mais c’est pas parce qu’on part moins loin qu’il y a rien à dire ! (Tu me connais, j’ai toujours plein de choses à raconter ! Pis faut amortir le billet d’avion, autant en profiter !)

Samedi 2 mars 2019

Pour cette aventure, on est partis encore à 4 ! (Décidément) Mais encore une team différente (Décidément²)

On est partis le samedi vers 15h, direction Kingston (soit environ 4h30/5h de route). Bon, alors, on y a juste passé la nuit, alors je t’avoue que j’ai rien à dire trop sur cet endroit ! Mis à part que le AirBnb était plutôt cozy et sympa ! Même pas un petit resto, on a cuisiné sur place ! Ce stop étant plus pour pas faire la route Québec-Toronto d’une traite !

Dimanche 3 mars 2019

Mais quand même ! Avant de repartir, faut bien voir un peu la ville… Bon alors entre nous, beaucoup d’églises, et de prisons. Et un musée sur le milieu carcéral. J’avoue ça nous a fait un peu rire qu’une petite ville comme ça héberge tant de prison et d’églises, mais pourquoi pas !

La ville est assez typique de ce qu’on s’attendrait à voir dans le Canada/USA. On est juste allé sur le Lac Ontario gelé. Et ça pour le coup, c’était un peu flippant, mais surtout improbable. J’avais déjà vu un fleuve gelé, mais un lac de cette taille ! Impressionnant et magnifique !

Bon c’est pas tout, mais on a encore un petit chemin à faire !

Puis, j’ai envie de rentrer dans le sujet directement !

Toronto

J’avoue que c’est probablement mon coup de coeur. Peut être même plus que Montréal. L’ambiance, j’ai l’impression, est plus chill, et correspond plus à ce que j’aime.

La première chose à faire était de rassasier nos petits estomacs qui n’avaient rien à digérer depuis le repas de la veille… Direction Our Sport pour un brunch (solide). C’était bon, assez rapide une fois qu’on a commandé (oui, un brunch le dimanche matin, on peut attendre avant de s’asseoir). J’vais t’épargner les photos de bouffe, mais si tu veux sur leur page trip advisor, il y a plein de photos ! Et puis, on avait 2 végé avec nous et ils se sont régalés dans cet endroit VegeFriendly ! (Du coup, je te le fais dans l’mille, on s’est péter le bidou tout le week end qu’on soit végé ou non ! Plutôt contente de nos petites adresses !)

Des amis nous avaient conseillés d’aller voir le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario. On a pris les billets par internet, pour plus de rapidité, mais j’avoue qu’il n’y avait pas d’attente à l’entrée !

Ça faisait un petit moment que j’avais pas fait de musées (faut que je remédie à ça à Québec, promis, j’irai et j’te dirai !).

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce musée, mis à part la variété des expos et les expos en elles-mêmes (t’inquiète je vais te montrer un peu) c’est le bâtiment en soi. Et particulièrement le grand escalier ! (Oui, il m’en faut peu, mais c’est important l’endroit aussi ! Ça fait toute la diff’ non ? En plus, il est photogénique.. Que demander de plus ?)

Bon, je vais te montrer un peu le style à l’intérieur, ne t’inquiètes dont pas Maurice !

De tous les styles, peintures, photos, vidéos… Comme tu peux te douter, j’suis plus attirée par les photos en règle générale (Pour le moment, le musée Fotografiska à Stochkolm est probablement celui que j’ai préféré avec la Base Sous-Marine de Bordeaux, ses expos temporaires et son architecture incroyable… Mais j’suis ouverte à toute suggestion!)

Enfin, une pause d’un petit couple d’heure qui nous a fait du bien !

Après, on s’est baladé un peu dans Toronto, et c’était sympa !

Plein de fripes avec des petites pépites ! (Et oui, après la veste en jean WB, j’ai maintenant la Disney ! Ouiiiii. Bon un jour j’achèterai une veste en jean simple… Et d’adulte. Mais plus tard.)

Beaucoup d’art de rue, beaucoup de magasins aux styles éclectiques (ouais, des fois j’ai des mots improbables qui sortent) et surtout … PEU DE NEIGE. Mec depuis octobre on avait pas vu la couleur d’un trottoir ! Ça nous a un peu surpris. Pis il a commencé à neiger, et ça nous a rassuré !

C’est sympa heiiiin ?

Mais la neige, ça fait frette. Alors si on découvrait notre Airbnb ?

Bon, comme tu l’as vu à chaque fois, le logement, bah c’est quand même des petits endroits conforts (passe 4 nuit dans nos lits de résidence, t’auras des escarres au cul pour le reste de ta vie). Puis, on aime allier confort et qualitatif. Du coup, j’te laisse regarder les photos, qui révèlent exactement notre appart. Alors, tu kiff ? Parce que nous, se réveiller avec cette vue, c’était assez quali comme on dit. (Puis la baignoiiiiiire, mon dieu, ce bain de détente et de chill que j’tai fais. Le grand luxe.)

Si tu veux voir un peu le trip, vas sur Instagram, et regarde ma Une de CA 2019. J’te montre un peu nos logements dessus.

Après un après midi à se balader, nos estomacs font un craving. Et réclament de la bouffe italienne. Voilà. Alors nous, on écoute nos corps tu vois. Et on les amène au Kit Kat Italien Bar. Un peu d’attente malgré une réservation. Mais on leur a vite expliqué qu’on était pressé parce qu’on avait un ferry à 22h, donc on a été servi en 10 minutes chrono ! Pour ça vraiment ils ont assuré.

(Ah petite anecdote, le jeunot de la bande ayant 18 ans pas le droit d’alcool… Majorité à 19 ans oblige. Du coup, boire avec des pâtes au vin blanc du jus d’orange, c’était pas l’kiff, mais nous ça nous a fait rire, verre de rouge à la main, et on était presque désolées)

Et ce Ferry alors il va où ? Après avoir speeder comme jaja pour manger, on perd la caisse en ville. (Classic shit). Du coup, on a (un peu) couru pour chopper le ferry. Et quand on arrive au port, on se rend compte qu’on est 7 à le prendre. 1 petite famille et nous.

On rejoint Ward’s Island, l’île de l’Est, pour admirer la skyline.

Comme tu peux le voir, on a traversé alors que c’était tout gelé. Yavait de grosses plaques de glace. Ça fait du bruit quand le bateau passe dessus.

Arrivés sur l’île, il n’y avait que nous. La famille devait probablement habiter sur l’île, parce qu’on ne les a pas recroisé (pis entre nous, qui visite une île en pleine nuit ?)

C’était assez sombre, du coup, j’ai pas beaucoup de photos pour te montrer l’ambiance, mais c’était tellement hors du temps et plus calme que la ville. Même si on n’est resté qu’une petite heure (dernier ferry oblige), on a quand même fait le tour, on a été sur la plage de l’autre côté…

C’était bien sympa (par contre, le quai sans barrière et verglacé, c’était pas très très rassurant, t’as pas envie de tomber à l’eau à cette période de l’année)

Après ça, retour chez nous, c’était quand même une grosse journée. Alors direction l’appartement, avec un petit verre de vin et papoter entre amis !

Lundi 4 mars 2019

Bon, de la route nous attend aujourd’hui ! On va aller voir la frontière avec les US ! Depuis NY j’ai pas tâté les USA alors bon, fallait un petit rappel de comment c’est non ? Alors, ça serait juste un petit coucou, mais ça reste important non ?!

Avant ça, on retourne dans les quartiers Kensington Market et Garment District (aka Fashion District) pour se balader encore (vraiment un coup de cœur dans ces quartiers. Vas sur google, et tu comprendras pourquoi).

On est passé par Graffiti Alley aussi.

Et le plaisir des grandes villes : à chaque repas, tu peux trouver une cuisine différente ! Du coup, libanais pour le midi ! Fallait un truc qui tienne pour partir vers la suite !

Niagara Falls

Alooooors. On nous a répété tellement fois que les chutes c’était décevant, qu’on s’attendait pas à un truc ouf. On partait en se disant : Ouais on pourra dire qu’on les a vu. Mais au final, on avait tellement une low expectations qu’en arrivant on était bien contents !

Encore une fois c’était hors du temps. Il n’y avait pas grand monde, ce n’est pas la saison, il fait froid, il n’y a pas de bateaux à cette période. Assez calme. Les Chutes étaient à moitié gelées, alors c’était impressionnant, quand on voit la puissance des rapides juste avant…

Et coucou les US. (Rapide, juste pour voir s’il n’y a pas encore de mur de ce côté là)

Voilà, après on est resté qu’un petit couple d’heure là bas. J’avoue qu’avec l’humidité, il faisait pas chauuuud

Le soir, on est allé à un resto de Dumpling. Sur la façade ça donnait rien, genre vraiment rien. Si nos chers amis de la résidence ne nous avaient pas conseillé de s’y arrêter, jamais on y serait allé. Et c’est bien bon, ça aurait été dommage de pas y aller !

Mardi 5 mars 2019

Petit arrêt au St Lawrence Market pour acheter à manger avant de prendre la route vers Ottawa.

Et sur la route « Petite » tempête de neige sympathique ! Quand tu vois pas à 3m pour conduire, on adore. Moi qui avait peur de conduire sur la neige, j’ai été servie !

Ou comment rallonger la route de 2h parce qu’on roule à 30.

Arrivée le soir à Ottawa, encore dans un Airbnb tellement cute !

Bon, Ottawa, comment te dire ? Très très calme et silencieux. Et pas beaucoup d’activité ! La seule chose à voir c’est le Parlement, mais on n’est pas rentré dedans, juste voir la place.

Pour continuer notre tour du monde culinaire, ce soir là, c’était Sushis !

Mercredi 6 mars 2019

Bon, tu as compris un peu le trip. Ville/Nature/Ville…. Et maintenant ?

Parc Omega.

Direction le Parc Omega.

Dans c’parc certains animaux sont en liberté. Tu te retrouves vites entouré, dans ta wago, de cerfs, de daims et de sangliers. J’vais laisser parler les images.

Stylé non ?

On a vu tellement d’animaux. Loups, coyotes, bisons, boeufs musqué, renards polaires, … On n’a pas vu les dormeurs d’ours et de castors, mais sinon tout le petit monde était présent ! (Si t’y vas, prends des carottes ! C’est la seule chose que tu as le droit de donner aux animaux)

Dernier soir du voyage, petit passage par Little Italy pour chopper des pizzas et se faire un dernier repas à la maison, devant un petit film !

Le lendemain retour à Québec pour finir sur un concert et reprendre le petit train train quotidien.

Cette petite pause a vraiment fait du bien. Partir un peu loin de la résidence, du monde, et de Québec, avec une team de l’amour c’est toujours tellement plaisant !

Living our best life.

Bisous mon loup. A très vite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *