Océan, mon Amour.

Lacanau Océan et ses activités

 

 

Et si je te parlais un peu de chez moi, Lacanau Océan (et du coup, en même temps, si tu apprenais à plus me connaitre) ?

Je suis Bordelaise. Y’a pas de doute sur ça. Née, grandis dans la campagne de l’Entre-Deux-Mers.

Mais quand même… A 6 mois j’étais sur cette immense plage de l’Atlantique. Du coup, si tu me demandes d’où je viens, je te dirai : « Je suis Canaulaise ». Sans aucun doute, l’Océan m’a énormément aidé.

 

Pour revenir un peu sur ma vie, j’ai souffert d’une dépression pendant plusieurs années de ma vie quand j’étais plus jeune, puis, les études d’infirmière et des petits soucis de santé ont entrainé un burn-out, et j’ai eu pas mal de problèmes de sommeil. Sauf ici. Bizarrement, c’est à l’Océan que j’allais (et je vais) bien. Que je vais me ressourcer. Que j’arrive à avoir une qualité de sommeil à peu près convenable.

 

Sache que de ma campagne, je suis à une heure de l’Océan Atlantique. Et surtout, j’ai la chance d’avoir une maison de famille à Lacanau. On se retrouve tous ensemble l’été, à vivre en famille, avec 20 autres personnes, de toutes les générations. Un vrai village le bordel ! C’est pas facile tous les jours la vie en communauté ! Mais une fois l’été fini, on a qu’une hâte : l’été d’après !

 

Une fois par mois je vais voir « si l’Océan est toujours là » comme on dirait chez les Jnjn.

 

Eté, comme hiver. J’viens me promener des heures sur la plage, la musique dans les oreilles, les pieds dans la mousse. Tu connais mon amour pour l’Océan, le besoin de partager un moment seule avec lui. J’te demanderai pas de comprendre. C’est comme ça. J’suis heureuse ici. (Et ma médecin te dirait : « C’est l’Iode qui fait ça ! T’as une carence, et près de l’Océan, ça joue sur l’humeur. » Vrai ou pas j’men fou le fait est que c’est comme ça.)

J’ai fait 5 ans de saison ici. Et quand on me demandait : « Pourquoi tu bosses à Lacanau et pas à Bordeaux, ça serait plus simple pour te voir ». J’vais te montrer chaton. Tu vas très vite comprendre.

 

Que faire à Lacanau Océan alors ?

 

On commence par la base tu veux bien ?

On passe sur le fait que tu peux faire bronzer ton fessier blanc ? C’est un peu évident ! Puis à part te dire de mettre de la crème solaire j’peux pas trop dire grand-chose ! (Si, si tu as des coups de soleil, mets de la crème à base d’eau et pas d’huile… Ça semble évident mais apparemment pas pour tout le monde… si tu mets de l’huile ça fait comme ton huile d’olive dans la poêle : ça chauffe et ça brûle encore plus !)

J’vais juste te parler 2 secondes de la baignade : y’a des baïnes bébé. Alors faut faire attention si tu ne connais pas. Tu restes entre les 2 drapeaux, et tu ne paniques pas si tu es pris dans un courant : l’Océan gagnera à tous les coups. Mais JJ mignonne, elle va t’expliquer quoi faire dans l’absolu !

Une baïne c’est quoi ? (JJ prof) Une baïne c’est une petite pute de courant qui t’entraine au large. Ce courant est créé par les bancs de sables. Donc, si un jour tu viens te baigner dans notre bel Océan, tu regardes avant d’aller à l’eau où te baigner, et là point très important : toujours aller là où il y a des vagues et entre 2 drapeaux bleus ! (oui, il y a moins de vagues dans les baïnes).

Alors si tu te baignes entre les 2 drapeaux bleus, normalement, t’es pas dans une baïne, mais il peut avoir des courants ! Si y’a des grosses vagues tu plonges le plus profond possible, et si t’es emporté par un courant, soit il est trop fort où tu es, tu te laisses emporter un peu plus loin de la côte (c’est le moment où tu peux paniquer et où il faut vraiment rester le plus calme possible) et si il n’est pas trop fort et que t’es bon nageur, tu nages parallèlement à la plage, t’en sortiras bien au bout d’un moment. Et puis, c’est pour ça que les sauveteurs sont là. Ils vont venir te chercher. Mais moins t’es fatigué mieux c’est, non ? Et si t’as pas compris mon charabia, tu vas demander aux surfeurs locaux ou au MNS. (Et Maurice, tu surveilles tes gosses, s’il te plait)

 

Forcément, tu peux surfer. Askip, Lacanau est un spot de surf. J’dis ça mais j’en sais rien, je ne surf pas… (Oui, c’est dans ma bucket list, mais on m’a mis au bateau petite… J’ai passé plus de temps sur le lac que dans les vagues pendant plusieurs années… Par contre, propose moi une sortie sur un cata, j’suivrai le rythme !) Mais bon, y’a pas que le surf, tu peux faire du body aussi, ou si t’es comme moi, tu fais du « lèche vitrine » sur la plage devant ces mecs, ma foi plutôt bien foutu, (petit plus pendant le Lacanau Pro en Août). Et si tu veux des cours t’as environ 1000 écoles sur Lacanau (Moi j’aime bien le principe de celle-là  qui te propose direct des cours au Sunset… J’trouve ça beau)

 

Après, t’es plus Lac ? Bah comme je t’ai dit, moi j’ai fait du catamaran pendant environ 8 ans ! T’as le choix aussi de la planche à voile, des monocoques et tout hein… J’ai appris sur le lac du Moutchic, avec cette école mais après tu as aussi le lac de Maubuisson (avec une école que je ne connais pas) où tu peux louer carrément le bateau si tu sais en faire et le lac étant bien plus grand, plus de vent et d’éclate !

 

L’eau c’est pas ton truc ??

 

Alors tu as la forêt, les champignons en saison, j’ai pas te faire un dessin, la forêt des Landes c’est la plus grande d’Europe… Donc tu peux te balader, voir les cerfs (ou les entendre bramer en septembre), et jouer à trappe-trappe avec des écureuils (eux ils sont dans les arbres ils trichent).

T’as la réserve naturelle de l’Etang du Cousseau aussi. T’as plein d’animaux, des oiseaux, entre autre on va pas se mentir, là-bas ! Mais surtout c’est d’un calme ! Pour fuir la plage et les touristes des fois ça fait grave du bien !

 

Te balader le long des plages, d’accord mais dans quel but ?

 

Si t’es courageux pour marcher un peu sur la plage, tôt le matin, à marée basse, tu verras à la plage nord à environ 3 km du centre ville l’épave du Cantabria qui ressort de temps à autre du sable. Pas grand-chose à voir, mais ça donne un but pour se bouger le cul un matin ! (Puis comme tu l’a compris, j’aime bien me balader sur la plage). Et pareil dans l’autre sens à 3km à la sud, tu as un blokhaus, appelé (selon les générations) le Sphinx ou la Pieuvre (en fonction des tag dessus).

T’es plus un amateur de vélo ?

 

Mec tu n’imagines même pas le nombre de pistes cyclables ici ! Tu vas te régaler ! Des grandes pistes cyclables à la toute fine faite par les allemands qui rejoint Lacanau au Porge ! (Par contre, j’annonce dans la forêt y’a plein de salopes de mouches plates dont je connais pas le nom savant. Si t’en a une sur toi la seule façon de s’en débarrasser c’est de l’écraser fort entre les doigt ou la couper en 2 avant qu’elle te pique…)

 

Bon, et tu me connais, j’ai pas été saisonnière 5 ans que pour les jolis paysages…

Si on parlait un peu sorties ?

 

On commence par la bouffe, si tu ne m’en veux pas ! Ici, tu peux manger un peu de tout. J’vais pas te lister tous les restos de Lacanau, juste mes coups de coeurs…

D’abord, le plus important : La Cabane, et ses brunchs ! Oh oui ! Petite tradition estivale : un brunch là bas ! C’est mon incontournable de l’été ! Le brunch Bali… J’en salive ! (Tu peux y manger aussi le soir.. Mais faut réserver…)

Bon, ensuite, le midi, tu veux manger un truc bon, sain, et rapide ? J’te propose Le Cl3m ! Ils te font des Bowl et Burrito délicieux et des Burgers à tomber ! Et si t’as encore de la place t’as même des desserts… Le petit cookie ou le tiramisu.. Je meurs ! C’est souvent ma cantine du midi ! Et en prime Clém et son équipe sont tops ! Que des avantages !

Ensuite, tu as l’Assiette. Alors là, par contre, c’est direct le Riz Poulet taille moyenne pour moi ! Réfléchis même pas. J’suis tombé amoureuse de ce plat ! Ce petit resto est face à l’Océan, peut pas accueillir beaucoup de monde ! Faut chercher les places comme il faut !

Tu veux un truc un peu plus Asiat’ ? Essaie le Lotus ! Le Lotus c’est 2 choses : la bouffe thaï et les rhums macérés… ON ADORE.

Un bon resto mis à part la Cabane, tu as Le Bistrot des Cochons !

Et les meilleures pizza de Lacanau j’dirai que c’est l’Ave Giulia, sans aucun doute !

 

Y’a un endroit aussi, totalement différent des autres : Le Sunset Café. Que ce soit pour le Brunch ou pour l’apéro, le cadre est super et la bouffe de très bonne qualité ! C’est un peu mon QG avec le Cl3m, j’adore cet endroit ! Ca vaut largement le sable dans les chaussures avant de sortir !

 

Bon et niveau danse ?

J’texplique mon planning de base quand je sors ? J’commence par l’apéro chez moi, avec petite bouteille de vin trouvé à La Cave Chez Kiki. Tradition familiale pour lui de conseiller ma famille sur les bouteilles ! Jamais déçue ! Puis, après un apéro sympa, on file au Garden. C’est le bar que je préfère sur LO. Parce que la musique est lourde, les cocktails sont délicieux ! Malheureusement c’est un bar, et à 2h : fermeture des portes ! Et là le plus souvent ça commence au Modjo et ça fini dans la boite la plus petite mais surement la plus drôle : La Mouette. On fait chauffer les dancefloor avec tellement de style différent ! Les soirées thèmes le mercredi et le dimanche aussi.. Ca vaut le détour ! Tu fini sur la plage à 6h, à essayer de pas te noyer dans l’Océan. Et tu rentres chez toi en passant par une boulangerie ouverte et tu commandes une chocolatine : le petit déj avant la nuit, y’a rien de mieux pour bien dodo !

 

 

Voilà mon chat. tu connais mon planning de l’été. L’Hiver est bien plus calme, mais au moins aussi beau !

N’hésite pas aussi à donner ton avis sur les endroits ! Et si tu vas les tester tu m’en diras des nouvelles !

 

Bisous mon chat. Bois avec (ou sans) modération. Danse sur de la musique (bien trop forte).

 

“Deux choses ne peuvent se cacher : l’ivresse et l’amour.”

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *