Lanzarote, île lunaire et volcanique

Coucou mon chou !

Un petit moment sans voyage ni article sur ce blog. Mais si on reprenait un peu ?

J’ai passé une semaine à Lanzarote cette année, et une l’année dernière. Je vais te faire un petit condensé de ce qu’on a fait, où on a vu des trucs magnifiques, quels restos j’ai préféré.

Les photos qui seront sur cet articles ne sont pas prises la même année, donc tu ne t’étonne pas s’il y a des différences.

Les 2 fois, je suis partie avec Gogo, dans la même maison et c’est elle qui a fait la majorité des photos de cet article. Donc le pied à terre est le même. Et je vais évidemment tout te présenter.

La première fois j’y étais avec la famille de Gogo, mes parents, et la seconde fois avec 4 autres potes. Donc pas non plus la même ambiance, ni les mêmes façons de voyager (ou de prix aussi).

Lanza, c’est où ? C’est quoi ?

Lanzarote, c’est l’île qui a décidé de se déguiser en Lune, c’est l’Espagne un peu tropicale, mais sèche, un peu martienne mais perdue dans la planète bleue ! Entre volcans, champs de lave, deux palmiers et trois cactus et plages de sable noir, ce caillou c’est un décor lunaire unique. Son histoire est explosive : une éruption géante de six ans il y a un petit moment qui a façonné ses paysages, et César Manrique, un artiste local qui en a fait un musée à ciel ouvert.

Côté terroir, on a des mecs qui ont des vignes dans des cratères de lave (oui, vraiment) pour produire des vins (blancs surtout) qui se boivent comme du petit lait, et vu qu’on est sur une île, avec plein de poissons et de poulpoooo. En bref, Lanzarote, c’est la nature sauvage, l’art et un soupçon de magie volcanique (et un peu de bouffe).

Cette île est extrêmement bien conservée. Déjà, tout est harmonieux, grâce au travail de César Manrique, mais en plus, tout le monde sur l’île fait attention. C’est propre, il n’y a pas de pollution visuelle, pas de pubs, tout est coupé du monde et cela fait un bien fou. C’est si reposant de regarder le paysage à perte de vue, sans avoir de stimulations, de couleurs choquantes. Le respect de l’endroit est primordial pour les locaux. Tout est au détail, tout est bien fini. Les murs de laves sont tous en bon état, il n’y a rien qui traine. Et il y a une attention particulière pour toutes les ressources naturelles.

Je vais te faire un petit débrief, en suivant un itinéraire qui fait faire le tour de l’île. Sachant que l’île fait 57 km sur 20, tu vas vite comprendre que suivre l’itinéraire n’est pas très important, c’est surtout pour ne rien oublier, et en plus, je vais te mettre des petits tips de marchés locaux, resto, boutiques qu’on a aimées, etc. ainsi que quelques recherches sur internet pour compléter le tout, donc à toi de le faire à ta sauce, moi je te donne juste mes petits coups de cœurs (en gros : toute l’ile parce que wow). J’ai regardé d’autres endroits que je n’ai pas encore fait (zut va falloir y retourner), que je t’ajouterai en fin d’article si tu veux.

Personnellement, je ne sais pas si c’est d’y avoir été super bien accompagnée, où si c’est juste cette île, mais il se dégage une sérénité, et une force que je n’ai jamais vu ailleurs. Une semaine, c’est court, mais ça suffit pour voir les choses principales (même si y rester 15 jours j’aurai kiffé), et après la première semaine, je n’ai pas senti de frustration, parce que j’avais profité de mes vacances, c’était reposant, dépaysant, pas excessivement cher et surtout, on en prend plein les yeux tous les jours sans passer trop de temps dans la voiture.

Mais, on arrêter de raconter sa vie et on part en visite…

Arrecife

Quand tu arrives sur l’île, la première chose que tu remarques, forcément c’est la ville de l’aéroport. Mais quand tu étais en l’air, tu cherches les arbres, la verdure. Et tu ne la trouves pas. Forcément.

A l’aéroport, c’est là où tout commence. Pour des questions de pratique, je te conseille Cabrera Medina pour la loc de la titine (dont tu auras forcément besoin). L’agence est directement à l’aéroport, ils sont très efficaces, et m’ont sauvé un peu le popotin la première fois que j’y suis allée (sombre histoire d’arnaque sur une autre location de voiture qui s’est très mal passée).

La seule fois où j’y suis allée c’était pour manger à la marina à un resto nommé le Malecon restaurante & copas, très sympa, et mon premier coup de foudre pour El Pulpo. L’endroit de nuit était super.

L’épicerie canarienne Roper est aussi à Arrecife, et c’est là où on trouve de très bons produits frais entre autres.

Costa Teguise

Bon, Costa Teguise c’est un peu plus la station balnéaire que l’on connait, avec plein de boutiques, de restos. Mais il y a aussi des plages sympas, où faire du snorkeling. Il y a aussi un Aquarium, que je n’ai pas fait, parce que quitte à voir des poissons, autant les voir dans l’océan, mais bon, je sais que pour les plus jeunes c’est sympa, et pour les frileux qui n’aiment pas l’eau en dessous de 21 degrés…

Sinon, mon highlight de Costa Teguise ce sont les massages.

Faut aimer les massages dynamiques, mais après une petite rando, quelle pépite !

Jardin de Cactus

Je suis une amoureuse des plantes. Je pense que tu le sais. Alors ce petit jardin signé César Manrique, avec plus de 450 espèces de cactus, qui sont plantés dans une ancienne carrière de cendres volcaniques, avec sa petite boutique, son café et son moulin à vent et sa vue panoramique. Ah oui, je te l’affirme, on avait une JJ aux anges !

Arrieta

Déjà la Playa de La Garieta : du sable dorée, un coin parfait pour se baigner et lézarder. Après une matinée de plage, se balader et trouver un petit resto de poissons grillés, nous on a testé Los Pescaditos, la première fois c’était superbe, la seconde le poisson était trop cuit (et quand on connait ma famille, le mot « trop cuit » peut décrire un poisson qui frétille encore). Mais la vue si on a la chance d’être sur la terrasse est magnifique.

Après manger, il faut se balader dans les rues de maisons blanches typique, jusqu’à arriver sur le port et tomber nez à nez avec la Casa Juanita. Cette maison de poupée est insolite. Déjà, elle ne correspond en rien aux critères architecturaux de l’île, mais en plus, beaucoup de légendes y sont attachées. Maison hantée, construite pour une enfant malade, … Rien n’a été prouvée, mais elle reste quand même très belle à voir.

La Corona

Bon et à force de parler de nourriture et de farniente, est ce qu’on ne se lancerait pas un peu dans une petite randonnée ? Si tu vas à Ye (oui, c’est le nom du village) près de l’église, il y a un petit chemin qui part pour une rando de 45 min pour aller au sommet de ce volcan qui est l’un des points culminants de l’île. Et c’est surtout ce volcan, qui a crée le Tunnel de l’Atlantide, le plus long tunnel de lave sous-marin.

Et pour compléter cette rando, je te conseille ensuite d’aller à Las Cuevas de los Verdes, il faut réserver la visite en amont et Jameos Del Agua. Ces 2 endroits sont directement liés au volcan la Corona, et ça permet de visualiser un peu mieux la formation de tunnel de lave.

Las Cuevas c’est quoi ? Un tunnel long de 7 km. Qu’est-ce que ça donne ? Un refuge pour les habitants contre les attaques, des stalactites de lave, des jolies couleurs, des galeries et salles immenses. Je n’en dis pas plus, pour pas spoiler encore plus ce voyage dans cette exploration.

En ce qui concerne Jameos Del Agua, devinez qui a profité de l’endroit pour en faire encore une œuvre d’art ? César Manrique évidemment ! C’est une partie du Tunnel de l’Atlantique qui s’est effondré et qui laisse apparaitre le tunnel aux yeux du jour. Et en parlant d’yeux, dans le lac, vous trouverez aussi une petite espèce endémique, de minuscules petits crabes trop mims, mais albinos.

L’auditorium est extrêmement impressionnant et j’aurai voulu voir une représentation pour me rendre compte de la beauté de l’acoustique crée par les murs de lave.

Orloza et la Graciosa

Bon on a fait une rando, maintenant farniente ? Oui, on ne me la fait pas à moi, la plage et l’océan c’est la base de toutes vacances réussies.

L’intérêt de Orzola ? Flâner dans le village peut-être, mais surtout : prendre un ferry pour traverser à La Graciosa. Et là, se retrouver sur une île qui mélange décor de film western et fin du monde. Il y a très peu de monde sur cette île. Personnellement, j’ai fait que la playa El Frances, j’y suis allée à pied, et retour en 4×4 qui fait des allers/retours entre les plages (petit conseil pour les plus téméraires, montez dans le coffre). Sur l’île, on peut aussi louer des vélos pour faire le tour, il y a aussi des petites randos à faire. Nous c’était surtout le moment de la sieste à la plage. Mais pour les plus courageux, il y a 2 volcans à grimper si jamais.

On a aussi merveilleusement bien mangé à la caletilla casa chano, alors l’accueil est particulier, mais la Vieja et le pulpo sont incroyables. Evidemment, depuis le début de l’article je ne vous ai pas parlé des Mojos verde y rojo, mais c’est indispensable de les gouter et d’en reprendre (plutôt deux fois qu’une, d’ailleurs si vous avez de la place dans votre valise, ramenez m’en svp je suis en manque).

Caleta de Famara

Olalala. Mon coup de cœur. Non sans surprise : un village de surfeurs, avec une ambiance de plage, avec des falaises qui plongent dans l’eau. Bah oui, ce petit village qui allie surf, pêche et nature, c’est tout ce que j’aime. Alors peut être que je ne suis pas objective, parce que le paysage ressemble à l’Afrique du Sud, l’ambiance à Imsouane et les gens aux canaulais. Mais mon dieu, j’y vivrai bien.

Vas y au coucher du soleil. C’est magnifique la golden hour sur les falaises. Par contre, il peut y avoir beaucoup de vent, et le sable, ça fouette, donc faut choisir une journée où le vent est moins présent.

Il y a 2 restos que j’ai testé là-bas : El Risco, un peu gastro et le resto Costa Famara. Le riz noir pour les 2 resto est OBLIGATOIRE. C’est si bon. Non, je ne te laisse pas le choix, c’est une dictature, tu prends le riz noir. Et même si tu n’as pas envie, bah tu le prends quand même et c’est tout. Parce que moi je ne gouterai peut-être jamais plus ce riz noir, et il manque déjà à ma vie.

Timanfaya

Bon on fait du tourisme de masse ? Oui, je te présente l’endroit le plus emblématique de l’île. Mais c’est aussi là que j’ai réalisé à quel point cette île est lunaire, le paysage en haut est magnifique. Je n’ai pas fait le grand tour du parc, mais les 3 mecs qui sont venus avec nous l’ont fait et ils en ont pris plein les yeux. Les montagnes de feu ont des couleurs superbes, tout est figé (oui, je peux aussi bien le décrire parce qu’ils ont fait plein de vidéos, et j’ai regardé tout en boucle tellement ça donne envie de faire le tour en bus). En plus de la visite guidée dans le parc, tu as en haut, près du resto des démonstration de comment ils utilisent la chaleur : des poulets qui grillent à l’énergie de la terre, des geysers de vapeur… C’est beau.

Et évidemment, on ne serait pas sur Lanzarote si Manrique n’avait pas mis son petit grain de sel : il a dessiné le restaurant où les poissons et viandes grillent grâce à la géologie.

El Golfo

El Golfo ou l’endroit où ma mère a cru mourir. Bon, c’est un secret pour personne, les JJ en voyage c’est une galère. Alors la voilà partie, sans eau, sans chaussures adaptées. Bah oui, elle n’a pas lu l’article de sa fille avant de partir. Il y a une rando de 12km, qui longe la falaise sur des pierres de lave, sans ombre et sous 30 degrés, ce n’est pas la meilleure idée. Je n’ai pas fait la rando complète (je n’ai pas forcément envie d’y passer), puis j’ai trouvé le subterfuge pour profiter de la beauté de l’endroit, tu pars de El Golfo, tu vas tout au bout du patelin, tu te gares et tu pars par là dans les sentiers. Et là, tu remontes le sentier jusqu’à où tu veux. Nous on a fait 2km, avant qu’une cheville lâche et qu’on retourne au restaurant la Casa Torano pour manger en bord de mer.

Après avoir mangé, et visité un peu le village, tu peux laisser ta voiture au fond, et aller au belvédère pour voir le Lac Vert, où appelé localement Charco de los Clicos. Si tu aimes les couleurs vibrantes, c’est là qu’il faut aller, le bleu, le vert, le noir… Le lac est évidemment interdit d’accès, toujours pour un souci écologique et de préservation qu’on adore sur cette petite île qui est bien préservée.

Puerto Calero

Et si on faisait un peu dans le sophistiqué ? Un petit port, avec une grande marina, des bateaux de tout genre. Nous on y a été le mardi matin. Ça nous a permis de faire le petit marché sur place, de grignoter sur le port et de se faire une balade digestive dans la marina.

La Geria

La route des vins. Et tu sais quoi ? Je ne m’y suis pas arrêtée pour faire les bodegas. Juste pour ça faudrait que j’y retourne. Par contre, j’ai bien emprunté la route plusieurs fois et c’est impressionnant. Déjà juste les vignobles, leur présentation, c’est magnifique. Bon par contre, ce n’est pas parce que je n’ai pas fait les bodegas que je n’ai pas gouté le vin. Ne me prends pas non plus pour un lapereau de 3 semaines.

Donc, les vins de Lanzarote c’est quoi ?

Ce sont surtout des blancs doux ou demi-secs. Tu as la bodega El Grifo, Rubicon, Stratvs, et d’autres évidemment. Dans un pays où il y a du vent, 12 jours de pluie par an, tu découvres comment les agriculteurs se sont adaptés. Et c’est beau. Mon dieu que c’est beau (et bon).

Las Grietas

Ou plus exactement Fendas de Las Grietas. Ce n’est pas un endroit indiqué par des panneaux, c’est juste sur le bord d’une route, un parking, et c’est parti. Ce sont des canyons miniatures, encore faits de lave refroidies et fracturées.

C’est très joli pour y faire des photos, mais en plus, si tu suis le chemin jusqu’en haut, la vue est panoramique. Alors, perso on avait coupé à travers les petits canyons : je ne recommande pas.

Cesar Manrique Fondation

Bon, on parle enfin de THE gars de l’île ! César ! Et pour ça, on visite carrément son ancienne maison, en plein milieu d’un champ de lave, je ne te spoil pas la visite, parce que c’est vraiment à voir, mais il a joué avec les reliefs de la lave, tout en respectant l’architecture de l’île. Il y a pleins d’œuvres de l’artiste, un joli jardin, des vidéos et documents qui relatent la vie de Manrique et son rôle à Lanzarote. C’est à lui qu’on doit toutes les maisons blanches, à un étage, le fait qu’il n’y ait pas de panneaux publicitaires, et comme tu as pu le lire, beaucoup de lieu emblématique de l’île.

Nazaret

C’est là que notre pied à terre était. Et franchement, l’emplacement est parfait : centre nord de l’île, on est vraiment proche de tout (on s’entend que l’île est toute petite, mais être logé au centre c’est bénef). Oui oui, c’est la photo en une de l’article, il y a pire comme vue.

A Nazaret le lieu emblématique c’est LagOmar. La maison d’Omar Sharif, conçu par Jesus Soto, (un pote de Manrique, il n’est jamais loin lui), qu’il aperdu au poker (faut pas être la chips la plus croustillante du paquet pour parier cette baraque, elle est incroyable). Alors vraiment, un incontournable. La maison est incroyable à visiter, on imagine les soirées qu’ils ont dû faire dans cette maison ! La vue domine les volcans et de loin on voit l’océan.

Pareil, c’est un bijou architectural, qui s’intègre à la nature.

Petit plus, il y a un bar et un resto à cet endroit pour profiter de l’endroit et de ses éclairages magnifiques.

Teguise

C’est l’ancienne capitale de Lanzarote. Rues pavées, petites boutiques (ma pref étant Dragon fly), meilleur café de l’île (Biotienda La Villa, pour le nom), un musée de la piraterie (pas eu le temps de le faire, mais la vue doit y être folle), des galeries d’art, des bijoux de créateurs…

J’adore cette ville, sa place de l’église. Enfin vraiment, le dédale de rues pavées où tu as envie de vivre tous les jours de l’année.

Les choses que j’ai encore à découvrir

Randos 

Alors oui, ce n’est pas avec mon cardio d’huitre et ma musculature de paresseux que je peux faire 15 bornes par jour, mais j’avoue que tous ces paysages de volcans, ça donne envie de se balader, et de découvrir des paysages à couper le souffle de partout. Déjà, rien qu’en voiture, des fois tu t’étonnes de la beauté de la nature lunaire. Mais j’imagine vu dans haut.

Piscines naturelles

Durant notre second séjour, on a entendu parler des piscines naturelles : Los Charcones, Punta Mujeres, Piscines naturelles de Charco del Palo, Caletón Blanco, et j’avoue quand je vois les images, ça donne bien envie de plonger et de barboter quelques heures !

Mirador del rio

Encore une œuvre d’art créée par notre pote Cécé. Et encore une vue à couper le souflle askip.

Haria 

Apparemment, si tu veux de la verdure c’est là qu’il faut aller. Apparemment, c’est là où César se sentait le mieux sur l’île. Et Famara, où il a demandé à disperser ses cendres. Donc vu que je suis amoureuse de Famara, peut être que j’ai les mêmes gouts que Manrique et que mon 2nd coup de cœur sera à Haria.

Papagayo 

Dans la famille je n’ai pas fait THE plage alors que je suis une amoureuse de la plage j’appelle JJ. Oui, votre pote a fait un loupé. Apparemment, c’est la plus belle plage du pays. Alors déjà que les autres elles envoient du steak… Papagayo c’est eaux turquoises et sables doré. Mais elle est plus isolée donc plus difficile à caser en 1 petite semaine.

Arrecife

On n’a pas visité celle ville, parce que c’est la plus grosse, et qu’on voulait éviter le monde. Pourtant il y a certaines choses qu’on aurait pu faire : le Charco de San Ginés, un petit lagon de maisons et de resto. Alors certes, on a gouté le resto le Malecon, mais on y a été de nuit, et assez rapidement. De le voir de jour aurait peut-être était sympa aussi. Il y a aussi 2 châteaux, celui du musée international d’Art contemporain et un autre, le San Gabriel qui est aussi un musée historique mais qui a aussi l’avantage d’offrir une magnifique vue sur la ville avec un petit accès par un pont en pierre.

Famara

Pas faire de surf à Famara. Ce n’est que partie remise parce que j’ai très envie !

Salinas de Janubio

Tu vas voir, où que tu ailles, on te propose d’acheter du sel de Lanzarote. Sauf que je n’ai pas vu les marais salants. Bah c’est ça.

Los Hervideros

C’est un endroit où apparemment l’océan va se casser dans des grottes et des tunnels de lave. Il parait que c’est assez impressionnant.

Voilà en ce qui concerne les endroits. Ça t’a donné envie ? Personnellement, j’ai adoré y aller, en plus en famille et entre amis, c’est toujours un plaisir.

Les petits plus 

Lanzarote étant une île, on ne boit pas au robinet, il faut prévoir d’acheter des packs d’eau ou des bidons, et il fait chaud, et le vin blanc coule à flot, donc, c’est un détail non négligeable à prévoir, et les gourdes doivent être constamment avec nous.

L’île est extrêmement propre, il faut prévoir d’avoir de quoi jeter ses déchets et laisser l’environnement propre. Evidement, c’est valable partout, mais les poubelles ne sont pas toujours à disposition.

Le tri est très important. Le tri des poubelles est différent qu’en France. Le carton et le papier vont ensemble, le verre est séparé et le plastique aussi.

Les chaussures de randos sont indispensables. Marcher sur des pierres de lave qui ne sont pas forcément stables peut couter une cheville. Donc on n’hésite pas à prendre de bonnes chaussures.

Les soirées peuvent être fraiches, et les journées venteuses. Donc même si on est au soleil, les frissons peuvent être rapides.

Malgré le vent, il faut bien se protéger du soleil qui peut être fourbe et de préférence en prenant des protections solaires respectueuses des écosystèmes marins.

Les marchés pour l’artisanat local, avec tous les bijoux en lave, en pierre, et la nourriture locale.  

Arrecife (marché local)

Jour : Samedi matin

Lieu : Autour de l’église San Ginés.

Produits locaux, artisanat et ambiance typique.

Teguise (grand marché dominical)

Jour : Dimanche matin (jusqu’à environ 14h)

Costa Teguise (marché artisanal)

Jour : Vendredi soir (18h-22h)

Idéal pour des objets artisanaux et une ambiance nocturne.

Puerto del Carmen (marché de rue)

Jour : Vendredi matin

Petit marché offrant des produits locaux et souvenirs.

Haría (marché de l’artisanat)

Jour : Samedi matin

Situé dans le nord de l’île, ce marché est parfait pour des produits écologiques et artisanaux.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Coucou ma puce,
    Quel bel article 🤩
    Encore une fois, je me régale de tes talents de conteuse. Ça donne vraiment envie d’y aller.
    Bisous 😘

  • Superbe article, superbe auteure, belles photos et beau modèle, plein de recommandations, tu me donnes envie d’y aller 😘